Conseils diététiques généraux

Accompagnez vos légumes de quinoa, riz, millet, lentilles, pommes de terre ou patates douces pour une digestion légère.

Particulièrement le soir, consommez en plus petite quantité voire évitez les aliments acidifiants d’origine animale (viande, poisson, fromage, charcuterie).

Favorisez les aliments riches en protéines végétales (tofu, tempeh, edamame) et pensez à associer les légumineuses avec les céréales (par ex. lentilles/riz).

Mélangez de la farine de châtaignes, basifiante et sans gluten, à la farine de blé pour vos pâtisseries.

Goûtez les algues en paillettes ou en « tartare », riches en fer, calcium et magnésium.

Jouez avec les épices pour leur action anti-oxydante et anti-inflammatoire par exemple le piment d’Espelette, le curry, le cumin, le curcuma ou le gingembre dans les soupes.

Pour diminuer le sel, utilisez plus souvent l’ail, l’échalote et les herbes aromatiques (persil, ciboulette, thym, romarin, herbes de Provence) sèches en début de cuisson et fraîches à parsemer avant de servir.

Veillez à boire suffisamment (1,5 à 2 litres par jour) des boissons alcalinisantes (thé vert, infusion, eau citronnée).

Pour toute question médicale ou

en cas d’allergies alimentaires,

adressez-vous à votre médecin traitant.